Quelques faits interessants sur l'histoire des Antilles

Questions Réponses
Quelle est la première île des petites Antilles colonisée par les français ? C'est l'île de Saint Christophe, en 1625, appelée ensuite Saint Kitts au moment de sa prise en possession par les anglais, en 1702.
Qu'est-ce qui a contribué au développement économique de l'île de Saint Christophe dans les années 1620 ? La culture et l'exportation du tabac.  Cependant, la concurrence du tabac de Virginie ou du Vénézuéla a été très forte.  Cela a porté atteinte à la Compagnie de Saint Christophe (appelée plus tard Compagnie des îles d'Amérique).
Quelle est une des différences fondamentales entre la Guadeloupe et la Martinique dans le processus de colonisation ? Alors que la Guadeloupe voit s'installer des immigrants venus directement de la métropole, sous la direction de Liénart de l'Olive qui était, il est vrai, un ancien de Saint Christophe, et de Du Plessis, la Martinique est colonisée depuis Saint-Christophe.   Cette dernière île a joué un rôle important de relais entre la métropole et les nouvelles colonies.
   

Retour à la case départ