Le village d'Ormoy
Images du passé (suite)

Quatrième partie des photos

Sur l'une des cartes postales montre la mairie en hiver. On peut y voir un homme en blouse. Est-ce l'instituteur ? Notons que les bâtiments n'ont quasiment pas changés depuis, sauf bien sur, le monument aux morts qui n'existe pas encore, puisque ces clichés ont été pris avant la grande guerre.
La photo qui montre la mairie au fond d'une perspective de la route venant de la Malmaison est particulièrement claire et la prise de vue est originale. Dans cette très belle photo de la collection Karl Guillot, on retrouve le personnage en tablier devant le porche l'Eglise. Les deux photos ont été prises de toutes évidence le même jour.
Jusque dans les années 1970, mares et abreuvoirs faisaient parti du paysage familier du village d'Ormoy.
Ces mares servaient de points d'eau pour le bétail. Ormoy en effet possédait encore récemment de nombreuses vaches laitières et betes d'élevage de qualité, dont certaines étaient destinées aux pays du Moyen Orient.

 

Il existe un ensemble de trois clichés de la mare près de la route de Cheny. Le premier, plus ancien semble-t-il est de bonne qualité et montre un cycliste passant près de la mare.

Le deuxième présente un angle de prise de vue plus large sur la mare, qui a été aujourd'hui remplacée par un terrain de boules
Le troisième cliché est un vue rapprochée, avec notamment de beaux détails sur la Croix de St Pierre. Ici encore, un groupe d'enfants avec des femmes, rend la photo très vivante
 

Pendant près de quatre vingt ans, la colonie de vacances d'Ormoy a acceuilli des centaines d'enfants dans notre village.

 

Construite dans les années 1920, par la Société Amicale et de Prévoyance de la préfecture de Police de la Ville de Paris, la colonie de vacances a fermé ses portes au début des années 1990.
Les groupes d'enfants marchant et chantant en groupe dans le village, ou s'amusant dans la campagne environnante, reste pour beaucoup d'habitants d'Ormoy un souvenir typique des mois d'été.
 

 

Enfin, un large groupe d'enfants avec leurs moniteurs, et le directeur. en cravate et moustache. La photo est datée de 1926.

page 1    page 2   page 3   page 4   page 6

Retour à la case départ