Le village d'Ormoy
Images du passé (suite)

Troisième partie des photos

Les plus belles cartes postales du village sont certainement celles montrant des habitants du villages.
Les vues prises au centre d'Ormoy (Place de l'Eglise et enfilade entre la boulangerie, l'auberge et l'ancienne boucherie) sont particulièrement de bonne qualité. Une carte postale envoyée le 18 juin 1912 montre un cavalier assis en amazone devant les beaux tilleuls qui entourent l'eglise.
Sur la photo prises devant la boulangerie .il y a un grand nombre d'enfants, preuve que le village était plus jeune et peuplé qu'aujourd'hui. On distingue clairement les costumes des habitants, notamment la longue robe début du siècle d'une femme qui est peut-être la boulangère.

Sur un des clichés pris de la boucherie, on peut voir une femme à la fenêtre de la tour de l'ancien château.

Sur l'autre cliché, présentant un timbre rouge avec un tampon daté du 1er Aout 1908, on y peut voir un groupe de personnages très pittoresques. De gauche à droite: un jeune homme avec une chêvre; un garçon avec un long bâton et un large chapeau; un autre homme plus agé et barbu, habillé de noir; un groupe de trois hommes dont un apprenti boucher, enfin une femme avec deux fillettes. La photo est très belle. Elle semble avoir été prise en milieu de journéee, un jour de beau soleil, comme en témoigne les tenues vestimentaires (chapeaux notamment) et les ombres des personnages.
Deux personnages sont pris en photo devant le porche de l'Eglise. L'un deux porte un long et large tablier (peut-être un vigneron ou un maréchal ferrant ?) l'autre porte un chapeau de jardinier. Notez une des toutes premières publicités pour le chocolat Meunier sur le mur de la maison à droite en avant plan.

page 1    page 2   page 3    page 5   page 6

Retour à la case départ