L'habitation "La Lotterie" de Saint Martin - page 1

Pierre Charles Gervais d'Ormoy s'installa à Saint Martin à la fin du dix-huitième siècle, d'abord dans la partie hollandaise, ensuite à Marigot, sur l'habitation "la Lotterie" au quartier du Colombier, propriété de sa deuxième épouse, Anne Bayley.

Cette habitation est ce qui reste de "La Lotterie" et a été transformée radicalement pour représenter de nos jours un style moderne.

Cette photo m'a été offerte grâcieusement par Ricky Dormoy qui est allé à Saint Martin et en a profité pour retrouver l'habitation ainsi que la tombe de Pierre Charles Gervais.  Au premier plan de la photo se trouvent ses enfants.

N'ayant pas été personnellement sur cette propriété, mes commentaires ne peuvent se baser que sur ce que je vois sur les photos.   Il semblerait donc que cette habitation soit située sur le flanc de la colline, entourée d'un vaste jardin et une végétation faite d'arbres peu élevés.
Cette photo montre un des fils de Ricky Dormoy en train de déchiffrer les inscriptions sur la tombe de Pierre Charles Gervais Dormoy.  Son épouse de deuxième mariage, Anne Bayley a également été enterrée au même endroit.   On peut voire (plus bas) les photos des inscriptions sur la tombe.
Une autre photo ici montre l'importance de la pente de la colline sur laquelle l'habitation "la Lotterie" se trouve.

Cette propriété appartient maintenant à la famille Fleming.  "Elie Fleming" était bien le propriétaire (en indivi) de la "LOTTERY" et maire de Saint-Martin, mais il est décédé depuis et y est enterré. La propriétaire actuelle est une très vieille dame Fleming vivant aux USA. Elle a concédé un bail amphytéotique à un américain qui y manage une formule touristique.

Ces deux photos montrent les inscriptions que l'on peut lire sur la tombe de notre Ancêtre.  On remarque l'absence du nom Gervais, puisque le nom retenu ici était Peter Charles Dormoy.  On remarque également l'absence de l'apostrophe après le 'D' de Dormoy.  Ricky a bien noté ce qui est inscrit.   On y voit :

"Peter Charles Dormoy - Born at Joiyny in the Departement of Yonne - who departed this life - on the 12 of May 1818 - and of Mrs Anne Bayley Dormoy - who departed this life on the 18 of November 1818 - aged 38 years".

page 2

Retour à la case départ